Connaître Christ ou connaître des choses sur Christ

Pour Le connaître, Lui… (Philippiens 3:10)

 

L’apôtre Paul était expert de sa religion (Galates 1:14) avant de rencontrer Jésus-Christ (Actes 9:4-6). Il connaissait les écritures de l’Ancien Testament par cœur. Ce qu’il ignorait, c’était le cœur de Dieu que révélaient ces mêmes écritures.

 

Ce qui est triste à dire est que ceci est également vrai pour de nombreux chrétiens de nos jours. Ils ont appris par cœur les versets bibliques, comprennent la théologie systématique et ont une bonne compréhension des doctrines bibliques. Ils savent des choses concernant Jésus-Christ, mais Le connaissent-ils personnellement véritablement?

 

Savoir des choses sur Christ est avoir des informations sur une personne.

Il se peut qu’un mari connaisse beaucoup d’informations non évidentes sur son épouse, par exemple. Il connaît ses goûts personnels et préférences pour les couleurs, formes, nourriture, littérature, programmes de télévision. Mais, ce mari, connaît-il vraiment son épouse en tant que personne? Connaît-il son cœur?

Christ nous a appelés à une relation personnelle avec Lui, moment par moment, sur une base continuelle.

Il désire que nous connaissions Son cœur. Il désire partager Ses pensées avec nous et Il désire que nous partagions notre cœur avec Lui.

 

Etudier la bible est comme aucune autre sorte d’étude. Ce n’est pas seulement académique. Cette étude est spirituelle et elle est personnelle parce qu’il s’agit de connecter l’esprit d’un homme ou d’une femme à l’Esprit de Dieu. Il ne s’agit pas de faits et chiffres, mais du cœur de Dieu. Dieu en personne nous enseigne par Son Esprit à notre propre esprit humain, et cela non seulement à notre propre pensée. Cela signifie qu’Il nous donne Sa vie qui nous vivifie (Psaume 119.25, Jean 6:63) plutôt que de nous donner de l’information qui peut être lassante et ennuyeuse (Ecclésiaste 12:12).

 

Il est tout-à-fait possible qu’un croyant spirituellement conduit et mature revienne en arrière à un apprentissage intellectuel sans être connecté au cœur de Dieu. C’est un piège dans lequel nous pouvons tous tomber, en entrant dans l’orgueil de connaître l’information de la bible, de la connaissance de “la tête” plutôt que de la connaissance “du cœur” (1 Corinthiens 8:1)

 

La réponse est donc une pratique visant à mettre de côté les choses qui se battent pour avoir la première place dans nos cœurs. Il s’agit de constamment préparer nos cœurs et de venir en toute humilité nous asseoir aux pieds de Jésus-Christ, comme Marie (la sœur de Lazare) le faisait en Luc 10:39, et d’y rester tranquillement assis et de recevoir lorsque Jésus veut nous parler. C’est alors que nous pourrons dire comme Paul: “..que je puisse Le connaître, Lui. 

 

Pst Tony - 30 Nov 2021 

 

 

La véritable communion spirituelle

 

Un mot très utilisé dans les milieux chrétiens, mais très mal compris.

Le mot grec employé dans le Nouveau Testament est « KOINONIA ». C'est la forme verbale et peut signifier « partenariat, participation, rapport, bienfait, communication, communion, distribution, partager, communion avec »

 

Le Nouveau Testament a beaucoup à dire à ce sujet en tant que facteur important dans la vie d'église. L'Ancien Testament nous donne de nombreuses images de communion au sein du peuple d'Israël, à la fois dans leurs interactions les uns avec les autres, dans les fêtes que Dieu leur avait données et, plus important encore, dans le contact entre Dieu et Son peuple.

 

Alors que la dispensation a changé de celle de la Loi et d'Israël instituée sous Moïse et après, à l'âge durant l’âge de l'église, le principe de la communion reste un facteur constant et important dans la vie des croyants. La communion est spirituelle (1 Jean 1:3) et elle commence entre le croyant individuel et Dieu, puis s'élargit à la communion entre les croyants individuels et devient une partie importante du processus de sanctification dansla vie d'une église locale.

 

Une discussion simple autour d'un café et de biscuits après un culte du dimanche matin avec un frère ou une sœur en Christ peut être une véritable communion spirituelle, mais cela pourrait tout aussi être simplement l'occasion d'un contact qui reste à un niveau naturel. La communion en Christ signifie que le Christ reste au centre de la relation et du contact, pas nécessairement dans chaque phrase, mais dans l'attitude de cœur des personnes concernées.

David et Jonathan mentionnés en 1 Samuel 20:42 est une illustration d'une amitié spirituelle avec Dieu au centre et d'un désir que cela reste ainsi pour les deux parties concernées.

La corde à trois brins dans Ecclésiaste 4:12 est une image de la même chose. Bien qu'il soit parfois utilisé comme verset préféré dans les mariages chrétiens, il parle dans une application plus large concernant deux croyants chrétiens.

 

En tant qu'administrateurs des mystères de Dieu (1 Corinthiens 4:1-2), nous avons beaucoup reçu par grâce par la foi et restons également les administrateurs de sa grâce variée (multidimensionnelle / multicolore) (1 Pierre 4:10), nous pouvons rendre service à nos frères et sœurs en les servant avec ce que le Christ nous a révélé dans le message prêché, à travers une parole dans notre dévotion quotidienne qui a touché notre cœur, un témoignage du Christ dans notre vie quotidienne.

 

En tant que Corps du Christ, nous sommes ajustés et liés ensemble (Éphésiens 4:16) chacun un membre individuel en particulier (1 Corinthiens 12:27) et chacun capable de fournir la nourriture spirituelle aux autres par notre connexion spirituelle. Notre communion spirituelle permet ainsi à d'autres croyants de notre assemblée locale de grandir en mûrissant dans leur foi et cela nous permet aussi de faire la même chose en retour.

 

Par conséquent, la communion fraternelle est importante pour chaque croyant, en plus elle ne nécessite aucun ministère ou aucune qualification particulière, donc chaque croyant devrait être capable de le faire et cela fait partie de la volonté générale de Dieu pour nos vies.

 

Pst Tony - 17 Août 2021