le plan de salut

LE SALUT

EN DEHORS DE CHRIST NOUS SOMMES IMPUISSANTS ET COUPABLES.

Nous sommes tous pécheurs

    Nous sommes tous nés dans le péché
    Psaumes 51:5 Je suis né dans la faute, ma mère m’a conçu dans le péché.
    Nous sommes tous comme des brebis, errants et suivant notre propre voie.
    Esaïe 53:6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
    Nous sommes tous pécheurs par Adam

    Romains 5:12  C’est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort est passée à tous les humains, parce que tous ont péché…

    Romains 5:19 En effet, tout comme par la désobéissance d’un seul être humain la multitude a été rendue pécheresse, de même, par l’obéissance d’un seul, la multitude sera rendue juste.
    Nous sommes tous comme la brebis perdue que Jésus va retrouver
    Luc 15-3-7

    Nous sommes comme le fils prodigue.
    Luc 15.11-24
    Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.
    1 Jean 1:8-10 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous.
    En dehors de la grâce de Dieu, le cœur est tortueux par–dessus tout et il est incurable,

    Jérémie 17:9  Le cœur est tortueux par–dessus tout et il est incurable : qui peut le connaître ?

Nous sommes spirituellement esclave

    Par nature tous sont esclaves du péché. Christ nous rend libres
    Jn 8.31-36

    Jean 8:34-36 Jésus leur répondit : Amen, amen, je vous le dis, quiconque fait le péché est esclave du péché. Or l’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, demeure pour toujours. Si donc le Fils vous rend libres, vous serez réellement libres.
    Continuer de vivre dans le péché est de l’esclavage.
    2 Pierre 2:19 ils leur promettent la liberté (les faux prophètes), alors qu’ils sont eux–mêmes esclaves de la pourriture –– car chacun est l’esclave de ce qui le domine.
    Christ nous rend libre
    Romains 6:16-18 Ne savez–vous pas que si vous vous mettez à la disposition de quelqu’un comme des esclaves, pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ? Mais, grâce à Dieu, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi, de cœur, au modèle d’enseignement auquel vous avez été confiés. Libérés du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.

Nous sommes éloignés de Dieu

    En dehors de Christ nous sommes en désaccord avec Dieu
    Colossiens 1:21-22 Quant à vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis, dans votre façon de penser et par vos œuvres mauvaises,  il vous a maintenant réconciliés, par la mort, dans son corps de chair, pour vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche
    Sans Christ nous sommes sans espoir
    Ephésiens 2:12-13 vous étiez en ce temps–là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus–Christ, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches, par le sang du Christ.

La justice de Dieu le contraint à punir le pécheur

    Dieu a d’abord révélé sa justice à Adam
    Genèse 2:16-17 Le SEIGNEUR Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
    Le résultat du péché c’est la mort

    Romains 5:12  C’est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort est passée à tous les humains, parce que tous ont péché…

    Romains 6:23 Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don de la grâce, le don de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus–Christ, notre Seigneur.

Nous ne pouvons pas nous sauver par nous-même

    Par nature nous sommes contre Dieu
    Romains 8:7-8 Car la chair tend à s’ériger en ennemie de Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu : elle en est même incapable. Ceux qui sont sous l’empire de la chair ne peuvent plaire à Dieu.
    Par nature nous sommes morts par nos péchés et l’objet de la colère de Dieu

Ephésiens 2:1-5 Quant à vous, vous étiez morts du fait de vos fautes, des péchés auxquels vous vous adonniez autrefois sous l’empire de ce monde, le prince de l’autorité de l’air, cet esprit qui est maintenant à l’œuvre chez les rebelles. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre et nous nous conduisions autrefois selon les désirs de notre chair, nous faisions les volontés de notre chair et de nos pensées, et nous étions par nature voués à la colère, comme les autres. Mais Dieu est riche de compassion et, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts du fait de nos fautes, il nous a rendus vivants avec le Christ –– c’est par grâce que vous êtes sauvés.
    Nous sommes sauvés seulement par grâce au moyen de la foi Ephésiens 2:8-9 C’est par la grâce, en effet, que vous êtes sauvés au moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas en vertu des œuvres, pour que personne ne puisse faire le fier.
    Dieu nous sauve par la nouvelle naissance et la régénération du Saint Esprit
    Tite 3:4-7 Mais lorsque la bonté de Dieu, notre Sauveur, et son amour pour les humains se sont manifestés –– non pas parce que nous aurions fait des œuvres de justice, mais en vertu de sa propre compassion –– il nous a sauvés par le bain de la nouvelle naissance et du renouvellement procédant de l’Esprit saint ; il l’a répandu sur nous largement par Jésus–Christ, notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions héritiers, selon l’espérance de la vie éternelle.

Jésus nous sauve par grâce au moyen de la foi

Jésus a souffert et est mort pour nos péchés; ceux qui croient en lui sont sauvés.

    Esaïe dépeint les souffrances du serviteur de Dieu
    Esaïe 53.1-11

    Esaïe 53:4-6 En fait, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’était chargé ; et nous, nous le pensions atteint d’un fléau, frappé par Dieu et affligé. Or il était transpercé à cause de nos transgressions, écrasé à cause de nos fautes ; la correction qui nous vaut la paix est tombée sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous avons été guéris. Nous étions tous errants comme du petit bétail, chacun suivait sa propre voie ; et le SEIGNEUR a fait venir sur lui notre faute à tous.
    Ceux qui reçoivent Christ par foi sont sauvés
    Jean 1:12 mais à tous ceux qui l’ont reçue, elle a donné le pouvoir  de devenir enfants de Dieu –– à ceux qui mettent leur foi en son nom.
    Dieu a donné son unique fils afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle

    Jean 3:14-16 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut, de même, que le Fils de l’homme soit élevé, pour que quiconque croit ait en lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, pour que quiconque met sa foi en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle.
    Jésus est mort pour ses brebis
    Jean 10:11 C’est moi qui suis le bon berger. Le bon berger se défait de sa vie pour ses moutons.
    Jean 10:14-15 C’est moi qui suis le bon berger. Je connais mes moutons, et mes moutons me connaissent, comme le Père me connaît et comme, moi, je connais le Père ; et je me défais de ma vie pour mes moutons.
    Les brebis entendent la voix de Jésus le suivent et reçoivent la vie éternelle
    Jean 10:27-28 Mes moutons entendent ma voix. Moi, je les connais, et ils me suivent. Et moi, je leur donne la vie éternelle ; ils ne se perdront jamais, et personne ne les arrachera de ma main.
    Nous sommes rachetés par le sang de Jésus
    1 Pierre 1:18-19 sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache,
    Jésus le seul médiateur
    1 Timothée 2:5-6 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les humains, l’humain Jésus–Christ, qui s’est donné lui–même en rançon pour tous : c’est le témoignage rendu en son temps,
    Nous sommes pardonnés, justifiés, libérés de toutes culpabilités et condamnations par la foi en Jésus-Christ.

    Romains 3:21-24 Mais maintenant, en dehors de la loi, la justice de Dieu attestée par la loi et les prophètes s’est manifestée, justice de Dieu, par la foi de Jésus–Christ, pour tous ceux qui croient. Car il n’y a pas de distinction : tous, en effet, ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et c’est gratuitement qu’ils sont justifiés par sa grâce, au moyen de la rédemption qui est en Jésus–Christ.
    Romains 5:1 Etant donc justifiés en vertu de la foi, nous sommes en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus–Christ ;

    Romains 8:1 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus–Christ.

    Romains 10:9-13 En effet, si, avec ta bouche, tu reconnais en Jésus le Seigneur, et si, avec ton cœur, tu crois que Dieu l’a réveillé d’entre les morts, tu seras sauvé. Car c’est avec le cœur qu’on a la foi qui mène à la justice, et c’est avec la bouche qu’on fait l’acte de reconnaissance qui mène au salut. L’Ecriture dit en effet : Quiconque croit en lui ne sera pas pris de honte. Il n’y a pas de distinction, en effet, entre Juif et Grec : ils ont tous le même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

Le Seigneur appelle des pécheurs comme vous et comme moi

    Dieu appelle ceux qui ont soif et faim spirituellement
    Esaïe 55:1-3 Holà ! vous tous qui avez soif ! Venez vers l’eau, même celui qui n’a pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer ! Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui n’est pas du pain ? Pourquoi vous fatiguez vous pour ce qui ne rassasie pas ? Ecoutez moi donc et mangez ce qui est bon, et vous vous délecterez de mets succulents. Tendez l’oreille et venez à moi ; écoutez, et vous vivrez ; je conclurai pour vous une alliance perpétuelle, celle de la fidélité envers David, qui est sûre.
    Jésus est le pain de vie et l’eau vive, il appelle les pécheurs à lui
    Jean 6:35 Jésus leur dit : C’est moi qui suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui met sa foi en moi n’aura jamais soif.

    Jean 7:37-38 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive ! Celui qui met sa foi en moi, –– comme dit l’Ecriture –– des fleuves d’eau vive couleront de son sein.

    Apocalypse 22:17 L’Esprit et la mariée disent : Viens ! Que celui qui entend dise : Viens ! Que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne de l’eau de la vie, gratuitement !
    Jésus nous appelle à la repentance et à croire à la bonne nouvelle (l’évangile)

    Marc 1:14-15 Après que Jean eut été livré, Jésus vint en Galilée ; il proclamait la bonne nouvelle de Dieu et disait : Le temps est accompli et le règne de Dieu s’est approché. Changez radicalement et croyez à la bonne nouvelle.
    Le Seigneur se laisse trouver

    Esaïe 55:6-7 Cherchez le SEIGNEUR pendant qu’il se laisse trouver ; invoquez–le pendant qu’il est proche. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme malfaisant ses pensées ; qu’il revienne au SEIGNEUR, qui aura compassion de lui, –– à notre Dieu, qui pardonne abondamment.
    Aujourd’hui si vous entendez sa voix ne vous obstinez pas

    Hébreux 3.7-19

    Hébreux 3:-9 Aussi, comme dit l’Esprit saint : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, ne vous obstinez pas, comme lors de la révolte, au jour de l’épreuve dans le désert, où vos pères me provoquèrent dans une épreuve –– et ils virent mes œuvres
    Le Seigneur accepte tout le monde

    Jean 6:37  Tous ceux que le Père me donne viendront à moi ; et celui qui vient à moi, je ne le chasserai jamais dehors ;

    Romains 10:13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.